Souvenirs de Tokyo : Harajuku Fashion Walk

35th Harajuku Fashion Walk

Il y a peu j’ai écris un article sur la Harajuku Fashion Walk pour Japan Glossy, mais je n’avais pas encore raconté ma propre expérience en détail. Le rendez-vous était programmé pour le 23 Août 2015 devant la gare d’Harajuku. Pour l’occasion j’ai demandé à John, un ami rencontré durant mon séjour, s’il souhaitait m’accompagner. A dire vrai, j’étais impressionnée à l’idée de m’y rendre seule. De plus, je n’allais pas avoir une tenue très recherchée, puisque je devais m’habiller avec des vêtements achetés sur place.

Mes craintes se sont confirmées lorsque j’ai vu les participants. Tous étaient si bien apprêtés ! Decora, Visual Kei, Punk, Lolita,… chaque tenue était élaborée avec le plus grand soin. Avec ma tenue Casual Lolita peu fournie, je passais complètement inaperçue. Mais ce qui me mis mal à l’aise était le comportement des touristes présents sur place. Un tel regroupement a forcément attiré leur attention, et ils se sont précipités sur le groupe armés de leur appareil photo. Ils n’avaient aucun scrupule à cerner des demoiselles, parfois d’à peine 15 ans, afin de les photographier sans pour autant leur demander leur consentement.

thumb_IMG_1715_1024Junnyan, l’organisateur de l’événement, fit enfin son apparition. La marche allait pouvoir commencer après une première photo de groupe à côté de la gare. Direction Omotesando pour rejoindre la Moshi Moshi Box. Pendant le trajet, je ne me suis pas sentie très à l’aise. Je trouvais ma présence peu légitime, notamment à cause de ma tenue. Beaucoup de participants semblaient également se connaître et formaient des groupes distincts. Pendant que John prenait les photos, je commençais à me demander ce que je faisais là. Heureusement, l’ambiance me semblait plus chaleureuse lorsque nous avons fait la seconde photo de groupe.

 

SAM_0094thumb_IMG_1785_1024thumb_IMG_1864_1024

Nous reprenions la route lorsqu’une japonaise vint à ma rencontre. Nous avons échangé quelques mots à propos des tenues que nous portions, notamment où nous avions acheté nos robes. Ce fut une discussion assez brève, mais cela m’a permis de reprendre confiance en moi. Au troisième arrêt, nous sommes restés plus longtemps afin de faire plus amples connaissances. J’en ai profité pour prendre mon courage à deux mains, et aller à la rencontre des participants. C’est à cet instant que j’ai réellement profité de la rencontre. Finalement, ma tenue n’était pas un problème puisque nous partagions tous le même amour pour la culture Harajuku.

IMG_4695IMG_4708IMG_4711thumb_IMG_1933_1024

Nous avons encore marché un peu tous ensemble avant que le groupe ne commence à se réduire. John et moi en avons alors profité pour nous rendre au Kawaii Monster Cafe pour clôturer cette journée.

Lorsque je pourrai de nouveau aller à Tokyo, j’espère sincèrement pouvoir participer de nouveau à cet événement. Mais cette fois, j’aurai beaucoup plus d’assurance et peut-être une tenue à la hauteur !

 

Publicités

2 commentaires sur “Souvenirs de Tokyo : Harajuku Fashion Walk

  1. Ca doit être génial de participer à cet événement. Le comportement des touristes est juste irrespectueux et flippant, ça explique surement pourquoi on voit moins de lolitas et autres.>< Surtout si c'est pour être harceler de la sorte. Et finalement la tenue ne fait pas tout et tant qu'on aime la même chose c'est le principal.:)

    J'aime

    1. Oui c’était génial d’en faire partie. Quand tu suis l’événement sur les réseaux sociaux et que tu t’y retrouve du jour au lendemain, ça procure une sensation très spéciale !
      Et j’ai été choquée par le comportement des touristes à de nombreuses reprises lorsque j’étais à Tokyo. Qu’importe le pays où nous voyageons, nous nous devons de respecter nos hôtes ! Au bout d’un moment, j’allais moi-même à la rencontre de ces touristes pour leur expliquer que telle ou telle chose était interdite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s