Guide – Kotchi Kotchi !

Kotchi Kotchi !

Lors de mon premier voyage au Japon, j’ai acheté plusieurs guides afin de m’aider à organiser mes sorties et trouver de bonnes adresses où manger. Mais arrivée sur le sol japonais, je n’ai finalement utilisé qu’une brochure trouvée à Japan Expo et un petit guide « Tokyo l’essentiel ». A l’approche de mon prochain séjour, j’avais envie de découvrir un guide avec une approche différente que ceux que je possède déjà… Et ce sont les éditions Issekinicho qui ont répondu à cet appel !

kotchi_couv_500_600px.jpg

Kotchi Kotchi ! se présente comme un guide pour voyageurs composé de trois grands chapitres :

Japon pratique

Cette partie se concentre sur la préparation du voyage. Outre les nombreux conseils sur ce qu’il nous faut emporter dans nos valises, il nous guide de l’aéroport de départ jusqu’à notre lieu de résidence. Des explications sur la carte de débarquement à remplir dans l’avion à la manière de se rendre des aéroports internationaux au centre-ville, tout y est détaillé et illustré clairement. J’apprécie tout particulièrement les pages consacrées au système ferroviaire japonais avec des exemples de trajets (avec plans à l’appui), mais également le tutoriel pour acheter sa carte de transport. Atterrir dans un pays étranger peut être déroutant et effrayant, mais les conseils et explications de ce chapitre permettent d’aborder plus sereinement son arrivée sur le sol nippon. De plus, j’ai apprécié les portraits de voyageurs français comme Aala, la personne derrière Un Gaijin au Japon.

extrait_01

Culture  

Dans ce chapitre, on découvre une approche inédite de la cuisine japonaise : oubliez l’énumération de restaurants, bars et cafés, et découvrez plutôt les ingrédients et les plats qui font la richesse de la gastronomie japonaise ! Les nombreuses illustrations nous permettent de mieux appréhender les plats typiques japonais. C’est à nous de rechercher sur place les établissements qui proposent ce que nous souhaitons découvrir. Autre sujet très important : les us et coutumes afin de bien comprendre le fonctionnement de la société japonaise et de s’y intégrer. Un agenda des matsuri et festivals nous permet de prévoir une jolie sortie culturelle si les dates coïncident avec celles de notre séjour. On profite également d’une listes de spots pour admirer les feux d’artifice, les sakura, ou encore les momiji.

extrait_02.jpg

Découvrir

De nombreuses pistes nous sont données afin de constituer notre propre itinéraire selon la durée de notre séjour. Outre les grosses villes comme Tokyo, Kyoto, ou Osaka, on y découvre des régions et des préfectures très souvent oubliées des guides et circuits touristiques. On retrouve tout de même quelques lieux célèbres à visiter, mais également des villages traditionnels qui nous replongent dans l’ère Edo.

extrait_03.jpg

 

Kotchi Kotchi ! nous offre une toute autre approche du guide pour voyageur. Il met l’accent sur la préparation et nous pousse à être curieux et autonome. Les nombreuses explications sont richement illustrées, claires et très précises. Une véritable invitation au voyage !

Pour vous procurer un exemplaire, c’est ici !

Publicités

2 commentaires sur “Guide – Kotchi Kotchi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s