La maison du mochi
Il y a peu, j’ai convié mon amie et artiste Lita Kira pour une dégustation très spéciale : j’ai commandé un coffret de 8 mochi, une célèbre pâtisserie traditionnelle japonaise, provenant d’un atelier français nommé La maison du mochi. Il fut créé en 2016 par Mathilda Motte, une amoureuse des mochi. En plus d’ateliers de cuisine, elle propose des coffrets de mochi faits maison sur la boutique en ligne du site. Lassée des versions industrielles que l’on trouve en épicerie ou restaurant asiatique, j’ai décidé de me faire plaisir et de partager ce moment avec mon amie.
Le colis :
J’ai commandé le coffret « découverte » composé de 8 mochi aux parfums différents : anko (pâte de haricots rouges), sésame noir, yuzu, matcha, bergamote, rose, amande et un mochi du mois au sakura. En plus du coffret il y avait un guide de dégustation, une carte de remerciement avec un petit mot manuscrit, et un sachet de thé en cadeau. L’ensemble est très épuré et élégant. Sur l’emballage des mochi, une étiquette rappelle les parfums ainsi que leur date de fabrication. La seule chose que j’ai regretté était de n’avoir aucun moyen pour distinguer le parfum des mochi. Un autre système d’étiquetage aurait peut-être été plus judicieux.
La dégustation :
Pour cette dégustation, nous avons testé 4 mochi sélectionnés au hasard. En boisson, j’ai servi un délicieux thé sencha au yuzu et au matcha.
Sésame noir : A la découpe, le puissant parfum du sésame se dégage instantanément. Il se fait plus discret en bouche et laisse place à une note plus sucrée apportée par une pâte fondante. Sa texture élastique est douce et légère, contrairement à celle des mochi industriels qui est plutôt ferme.
Rose : Le parfum de la rose explose dès la première bouchée pour s’estomper petit à petit. Le goût sucré de la pâtisserie est délicat. Un mochi à déguster lentement pour ne pas se laisser emporter par ce parfum particulier.
Sakura : En m’aidant du parfum d’un thé, j’ai finalement pu confirmer le goût du sakura. D’abord subtil, le parfum s’affirme au fil des bouchées. Ce mochi s’est particulièrement bien accordé avec notre thé.
Yuzu : L’agrume réveille les papilles sans les brusquer, et apporte de la fraîcheur à cette pâtisserie. Le sucre se faisant très discret, la dégustation n’en est que plus agréable. Une jolie note finale et un coup de cœur personnel.
Conclusion :
On ressent tout le soin et la passion apportés à la confection de ces mochi. La texture est très agréable et les parfums délicieux. Même si le prix peut paraître élevé, il est justifié par la qualité du produit et des ingrédients utilisés. Je n’hésiterai pas à en commander de nouveau !
L’avis de Lita Kira :

Le site de La maison du mochi : https://www.maisondumochi.fr/
Le site de Lita Kira : http://litakira.com/