Review – La maison du mochi

La maison du mochi

Il y a peu, j’ai convié mon amie et artiste Lita Kira pour une dégustation très spéciale : j’ai commandé un coffret de 8 mochi, une célèbre pâtisserie traditionnelle japonaise, provenant d’un atelier français nommé La maison du mochi. Il fut créé en 2016 par Mathilda Motte, une amoureuse des mochi. En plus d’ateliers de cuisine, elle propose des coffrets de mochi faits maison sur la boutique en ligne du site. Lassée des versions industrielles que l’on trouve en épicerie ou restaurant asiatique, j’ai décidé de me faire plaisir et de partager ce moment avec mon amie.

 

Le colis :

J’ai commandé le coffret « découverte » composé de 8 mochi aux parfums différents : anko (pâte de haricots rouges), sésame noir, yuzu, matcha, bergamote, rose, amande et un mochi du mois au sakura. En plus du coffret il y avait un guide de dégustation, une carte de remerciement avec un petit mot manuscrit, et un sachet de thé en cadeau. L’ensemble est très épuré et élégant. Sur l’emballage des mochi, une étiquette rappelle les parfums ainsi que leur date de fabrication. La seule chose que j’ai regretté était de n’avoir aucun moyen pour distinguer le parfum des mochi. Un autre système d’étiquetage aurait peut-être été plus judicieux.

IMG_4312.JPG

 

La dégustation :

Pour cette dégustation, nous avons testé 4 mochi sélectionnés au hasard. En boisson, j’ai servi un délicieux thé sencha au yuzu et au matcha.

IMG_4314.JPG

Sésame noir : A la découpe, le puissant parfum du sésame se dégage instantanément. Il se fait plus discret en bouche et laisse place à une note plus sucrée apportée par une pâte fondante. Sa texture élastique est douce et légère, contrairement à celle des mochi industriels qui est plutôt ferme.

Rose : Le parfum de la rose explose dès la première bouchée pour s’estomper petit à petit. Le goût sucré de la pâtisserie est délicat. Un mochi à déguster lentement pour ne pas se laisser emporter par ce parfum particulier.

Sakura : En m’aidant du parfum d’un thé, j’ai finalement pu confirmer le goût du sakura. D’abord subtil, le parfum s’affirme au fil des bouchées. Ce mochi s’est particulièrement bien accordé avec notre thé.

Yuzu : L’agrume réveille les papilles sans les brusquer, et apporte de la fraîcheur à cette pâtisserie. Le sucre se faisant très discret, la dégustation n’en est que plus agréable. Une jolie note finale et un coup de cœur personnel.

IMG_4320.JPG

Conclusion :

On ressent tout le soin et la passion apportés à la confection de ces mochi. La texture est très agréable et les parfums délicieux. Même si le prix peut paraître élevé, il est justifié par la qualité du produit et des ingrédients utilisés. Je n’hésiterai pas à en commander de nouveau !

L’avis de Lita Kira :

Lita.jpg

Samedi passé, j’ai rejoint Megu à Lille pour participer à une dégustation de Mochi. J’avais déjà eu l’occasion d’en manger, dans des snacks de street food japonaise ou dans des cafés, type Bubble Tea. C’est vrai que je voyais plutôt cela comme un dessert mais j’avais tort. Grâce à cette dégustation, j’ai pu découvrir son vrai rôle dans la vie, qui est celui d’accompagner le thé!! A ce propos, nous avons bu un thé vert tout à fait excellent. La dégustation, c’était vraiment un moment magique. « La Maison du Mochi » propose des produits frais, bien évidemment, et cela change tout. Tout! Moi qui avait l’habitude de mochi un peu lourds et pâteux, j’ai découvert des pâtisseries à la texture fine, aux goûts subtils et fondants… Pas grand chose à voir avec ce que j’avais pu goûter jusque là, il faut l’admettre. C’était un régal aussi bien pour le palais, que le nez et les yeux. Pour les oreilles, Megu nous avait concocté une playlist maison… le paradis je vous dis!! Mon mochi coup de coeur c’est le Sakura, et c’était la recette du mois. Nous avons eu de la chance de tomber dessus!! Merci Megu pour cette délicieuse initiative, je me suis régalée et j’ai approfondis mes connaissances en gastronomie japonaise. A refaire absolument!! ❤ xxx Lita

 

Le site de La maison du mochi :  https://www.maisondumochi.fr/

Le site de Lita Kira : http://litakira.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s