Série – Kantaro, the sweet tooth salaryman

Kantaro, the sweet tooth salaryman

Basée sur le manga Saboriman Ametani Kantarou de Tensei Hagiwara, cette série met en scène les escapades gourmandes d’Ametani Kantarou, commercial d’une société d’édition. Malgré son efficacité au travail, il visite secrètement des pâtisseries durant ses tournées et tient à jour un blog sous le pseudonyme de Sweets Knight. Mettant tout en oeuvre pour le cacher à ses collègues et son supérieur, tous les coups sont permis pour ne pas nuire à sa réputation ! Mais l’étau se resserre lorsqu’une employée fait le rapprochement entre les visites commerciales de Kantarou, et l’adresse des pâtisseries où est allé son blogueur culinaire préféré… Jusqu’où mènera-t-elle ses investigations ? Produite par TV Tokyo et Netflix, la série est diffusée sur la plateforme depuis Juillet 2017.

saboriman_kantarou_2433

Le premier épisode pourrait rebuter les non-initiés en raison du jeu particulier des acteurs et des scènes insolites. En effet, lorsqu’il mange des pâtisseries, Kantarou (interprété par l’acteur de Kabuki Onoe Matsuya) entre dans une transe qui le projette dans un univers parallèle où les douceurs qu’il déguste prennent vie. Mais une fois la difficulté surmontée, on apprécie la découverte de ces pâtisseries japonaises et occidentales plus ou moins célèbres. Anmitsu, mamekan, ohagi, ou encore bavarois au matcha, chacune de ces spécialités est décrite avec précision par notre gourmet et bénéficie de prises de vue alléchantes. De plus, les boutiques et autre salons de thé où se rend Kantarou existent réellement ! De quoi programmer quelques équipées gourmandes dans la capitale japonaise.

maxresdefault

Moi-même amatrice de gourmandises, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (ou redécouvrir) certaines spécialités nippones. On réalise alors toute la complexité de la pâtisserie japonaise, trop peu représentée chez nous. Ingrédients choisis avec soin, présentations soignées et réfléchies, tout est fait pour nous mettre l’eau à la bouche. D’abord décontenancée par les scènes de transe du protagoniste, je me suis finalement laissée convaincre par cet humour singulier. Cela n’avait parfois ni queue ni tête, mais certaines situations étaient hilarantes. Mais ce que j’ai préféré, c’était de découvrir des pâtisseries existantes ! Comme je suis dans les préparatifs de mon prochain voyage à Tokyo, j’espère pouvoir me rendre dans quelques enseignes et me faire mon propre avis sur leurs spécialités.

Vous trouverez ci-dessous la liste des pâtisseries figurant au générique de chaque épisode :

Episode 1 – Anmitsu

Amamidokoro Hatsune – Ningyocho

Amamidokoro Hatsune

Episode 2 – Kakigori

Kooriya Peace – Kichijoji

Kooriya Peace

Episode 3 – Mamekan

Irie – Monzen Nakacho

Irie

Umemura – Asakusa

Umemura

Akasaka Sagamiya – Akasaka

Akasaka Sagamiya

Episode 4 – Parfait

Kajitsuen Libre – Shinjuku

Kajitsuen Libre

Episode 5 – Hot Cake

Tengoku – Asakusa

Tengoku

Episode 6 – Bavarois

Kinozen – Kagurazaka

Kinozen

Episode 7 – Savarin

Cafe Recherche – Yokohama

Cafe Recherche

Episode 8 – Ohagi

Takeno to Ohagi – Sakura Shinmachi

Takeno to ohagi

Episode 9 – Eclair

Rue de Passy – Gakugeidaigaku

Rue de Passy

Episode 10 – Pudding

Esse Due – Akasaka

Esse Due

Episode 11 – Chocolat

Minimal – Tomigaya

Minimal

Episode 12 – Mont-Blanc

Waguriya – Yanaka

Waguriya

 

Ne soyez pas surpris de voir les clients faire la queue devant ces établissements. Les japonais n’hésitent pas à prendre leur mal en patience et attendre plusieurs minutes voire plusieurs heures afin de déguster la spécialité d’une maison renommée. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s