Livre – Les cent vues du Japon

Les cent vues du Japon – Les sites incontournables

Par Julien Giry et Aurélie Roperch

Le Mardi 29 Janvier avait lieu une rencontre autour du livre Les cent vues du Japon, écrit par les journalistes Julien Giry et Aurélie Roperch, au Furet du Nord de Lille. L’un des co-auteur présent, Julien Giry, a présenté leur travail lors d’une interview et s’est prêté au jeu des questions/réponses du public. L’intervention s’est achevée par la signature du bouquin. Ce rendez-vous était l’occasion de découvrir la naissance du projet, son cheminement, jusqu’à l’édition du livre chez Elytis & Transboréal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques. Établie par les Japonais eux-mêmes, cette liste comporte des paysages naturels (mont Fuji) ou urbains (quartiers de Tokyo), des sites historiques ou contemporains, des festivals, des phénomènes étonnants (les tourbillons du détroit de Naruto), des chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), voire des musées et des parcs de loisirs. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon actuel qui révèle par touches successives toute la richesse et la diversité du pays du Soleil-Levant. Les Cent Vues du Japon, loin des clichés, propose une fresque vivante, sincère et colorée, mêlant informations pratiques et clés de compréhension de la vie quotidienne ou traditionnelle.

A cheval entre le carnet de voyage et le guide touristique, les auteurs ont recueilli dans un même livre les cent paysages préférés des japonais. Ces lieux ont une place particulière dans leur cœur, de part leur histoire, leurs activités culturelles ou simplement leur beauté naturelle. Certains mériteraient d’ailleurs de figurer dans les guides à destination des voyageurs. Le livre a le mérite de dévoiler la pluralité des panoramas du Japon : villes électriques ou traditionnelles, montagnes majestueuses, forêts envoûtantes, îles oubliées,… Difficile de croire qu’il s’agisse d’un seul et même pays.

Un nouvel ouvrage fascinant où l’on redécouvre le Japon.

 

Retrouvez toutes les activités des auteurs du livre sur leur site : Nippon 100

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s